Le Pony Games
Introduction
Les "PG" s'apparentent à une série de jeux équestres. Ils sont joués en équipe de 4 ou 5 joueurs (mais aussi en paires (équipe de deux cavaliers) et en individuel) et dans des "couloirs", ce n'est donc pas un sport où les différentes équipes ont des contacts entre elles, comme le football ou le rugby par exemple. Ces jeux se jouent sous forme de relais entre les cavaliers.
Le Pony-Games débarque en France dans les années 1990, et marque un engouement immédiat car il participe au "phénomène poney" (période d'investissement dans le développement des "Poney-Club" en France). Cette discipline est également pratiquée dans de nombreux pays en Europe, en Amérique, en Océanie et même en Afrique.
La discipline est basée sur un règlement assez strict et précis, essentiellement pour privilégier la sécurité des cavaliers autant que celle des équidés lors des compétitons.
Dans ces compétitions on peut voir en France les quelques trente-deux jeux par rapport à nos voisins anglophones qui en dénombre pas moins de soixante-dix. Ils sont également bénéfiques sur le plan physique et mental. Les cavaliers ont envies d'apprendre et de se dépasser en harmonie avec leur poney, pour faire gagner leur équipe.
Les Pony/Mounted-Games sont ouverts à tout le monde, quel que soit l'âge. Il existe bien entendu plusieurs catégories permettant de regrouper les différents cavaliers selon leur niveau et leur âge.
La notion la plus importante, est le "fair-play". C'est sur cette base que ce sport a été créé. Dans le dictionnaire, il y est défini comme "pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire" En outre, le respect des personnes présentes sur le terrain comme les autres cavaliers, les entraîneurs, les juges mais également du matériel est primordial. Aucun emportement verbal ou physique n'est accepté, envers qui que se soit. On peut donc qualifier ces jeux de véritable "sport spectacle" d'une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire q'un avec leur poney, d'autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec voix ou autre (un peu comme au football), en créant une ambiance plus festive qu'un concours de saut d'obstacles ou de dressage...
****************
Le baby's poneys
Nous accueillons les enfants dès l'age de 2 ans et demi, on
parle donc de Baby Poney ou cours découverte.
Les
enfants développent leur sens de l'équilibre, apprennent à devenir
autonome, à respecter les règles et à avoir confiance en eux. Ensuite le
cours prend la forme de jeux ou promenade si la météo le permet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire